lundi 5 octobre 2009

André MICHEL : "C'est la rupture" !


Aux lecteurs et acteurs du blog, pendant qu’il existe encore!

Certains trouvent les élus de gauche bien calmes

Nos actions

Rassurez-vous, nous ne sommes pas restés inactifs … et ne resterons pas inactifs :
  • demande de démission du maire adjoint finances,
  • rencontre avec le sous-préfet ,
  • recours à la préfète,
  • lettre à la Chambre Régionale des Comptes,
  • contact avec la trésorière,
  • contact avec le commissaire de police...,
et ce n’est pas fini ; tout cela pour essayer de ramener le maire à plus de respect des Vésigondins et de sa ville.

Le tournant du 24 Septembre

C’est vrai, dans l’été nous avons cru à une inflexion de la politique du maire. Le conseil municipal du 24 Septembre a annihilé tous ces espoirs. Faire approuver un dossier qui n’a pas été remis, faire approuver une ZAC concédée dont le concept et la terminologie même n’a jamais figuré dans les documents affichés aux grilles de la mairie témoignent d’un mépris profond du conseil municipal, institution de la République, et des Vésigondins. Ceux qui étaient troublés dans sa majorité lors de la séance du 24 septembre ont quasiment été mis en demeure par le maire de voter pour brader Le Vésinet ! Je pourrais comprendre les « jeunes » élus, encore novices, pas les autres. Ce n’est pas facile de franchir le cap de la rupture. Mais il y a un moment où il en va de la dignité.

Je vais mettre sur le blog la déclaration que j’ai faite pour le conseil du 24 septembre. Elle reprend en détail les fautes commises par le maire. C’est scandaleux d’avoir fait approuver des documents que nous n’avions pas et qui sont maintenant accessibles dans le hall de la mairie. Le secrétaire général de la mairie a osé me dire en mairie que c’était normal et que nous aurions ces documents à la fin l’enquête publique, dans un mois !!! Est-ce lui qui décide à la mairie ?

Le conseil municipal, institution de la République n’est plus respecté.

La nécessité du blog


Ce que je regrette aussi profondément, c’est l’absence de public au conseil municipal pour des sujets qui vont marquer notre ville pour des décennies, et pour être les témoins de cette mise à bas de la démocratie dans notre ville.

Les commentaires dans le blog, c’est bien, cela soulage, mais un soutien, même muet, au conseil municipal est essentiel. Je ne comprends pas que certains qui affichent haut et fort leur opposition ne viennent pas la témoigner par leur présence. Merci à Phénix d’être toujours là et aux quelques fidèles assidus. Pour nous, pour à terme faire céder cette majorité muselée qui reste muette en conseil , c’est essentiel.

Nous avons besoin de vous, si vous voulez vraiment que ça change avant 4ans.

Quant au Blog, vous allez devoir vous battre si vous voulez le garder. Combien serons-nous à soutenir Phénix que le maire poursuit de sa vindicte avec désormais l’argent des Vésigondins sans notre avis. L’expression satirique est une forme de liberté d’expression. Elle n’est pas faite pour faire plaisir. Si on ne peut souffrir les critiques, il ne faut pas les lire ! Et pourtant on ne peut pas dire que je partage certaines orientations politiques de Phénix !

Même si je trouve certains articles excessifs, l’utilité de Phénix est celle d’un contre-pouvoir. Il permet la transparence. Il faut savoir accepter les critiques tant qu’elles restent dans le cadre légal de la liberté d’expression. C’est une conquête de la démocratie. Elle est toujours remise en cause par les régimes autoritaires.

Encore un mot sur la place du marché.

R. Varèse n’a pas arrêté le chantier de la patinoire, contrairement à son engagement électoral. Les structures de la patinoire sont finies. Il va falloir recasser pour faire autre chose. La voie sensée est d’achever la patinoire sous forme de projet communautaire et de rediscuter les aides pour qu’elles soient restituées. Cela ne couterait rien à la commune, voire apporterait des fonds importants et permettrait de financer un équipement raisonnable en surface pour cacher cette place de « guingois », une honte pour notre ville.

L’entêtement de A. M. Foy de n’avoir jamais voulu revenir à un projet raisonnable appartient au passé, le présent c’est l’entêtement de R. Varèse de faire de l’anti-Foy comme seule politique. D’autant plus qu’A.M.FOY aimait sa ville. Ce n’est pas un mode de gestion !

En tout cas, il serait scandaleux d’utiliser cet espace pour des activités privées comme R. Varèse semble en avoir l’intention, fitness ou autre. Cet espace a été financé avec de l’argent public qui ne peut servir à des intérêts privés. Ce serait très grave. Mais le maire brade bien l’eco-quartier au privé, alors ne s’apprête-t-il pas à faire de même avec la place du marché ?

Continuez le combat

Nous allons continuer le combat pour le respect de notre ville. Soutenez nos prochaines initiatives.

Merci de m’avoir lu. Ne soyez pas trop dur dans vos commentaires, mais c’est le jeu, et ils contribuent toujours à la réflexion. Au-delà de toute position partisane il faut l’union de tous pour que nous ne sortions pas dans 4 ans avec une ville défigurée. Nous avons besoin de vous.


André MICHEL

20 commentaires:

  1. Bravo Monsieur Michel !

    J'ai voté pour vous au second tour des municipales, alors que j'ai rarement voté pour un candidat de gauche.
    Mais je ne le regrette pas. Vous êtes la seule véritable opposition démocratique même si pour reprendre votre expression "je ne partage pas certaines de vos orientations politiques"

    Continuez ainsi.

    Nous allons vous soutenir !

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Michel,
    Vous nous aviez promis une réponse argumentée à notre commentaire dénonçant votre intervention auprès de Madame Ferri , Vice-Présidente du Conseil Régional d'Ile de France, pour bloquer la subvention destinée à la patinoire.
    Cette action a retardé de plusieurs mois voire d'un an le démarrage des travaux.
    Le résultat que nous connaissons est une Place du Marché bancale, un gigantesque trou financier pour la commune et une augmentation vertigineuse de nos impôts.
    Vous n'êtes bien sûr pas responsable de ce qu'a fait Varese, mais j'aimerais que vous exprimiez des regrets pour cette intervention inopportune.
    Vous ne pouvez pas à la fois regretter la patinoire et avoir tout fait pour qu'elle ne soit pas construite.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Monsieur Michel , vous portez une lourde responsabilité dans ce qui se passe au vésinet.....Vésigondin à raison ..
    Avec les bâtons dans les roues que vous avez mis dans le projet , en intervenant au conseil régional pour saper le projet ......
    , facile de crier au feu quand on y a mis le feu ....
    .n'est pas pyromane qui veut ....

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord avec Vésigondin de 11H33, il est bien temps de pleurer maintenant !!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que les actions pour retarder le projet, c'était pas très malin, messieurs.
    Maintenant, si on fait le bilan des torts de chacun, faut quand même avouer que Robert l'emporte haut la main.
    Il paraît évident que si une autre liste que la sienne s'était retrouvée à la mairie, elle se serait rendue à l'évidence des chiffres : l'arrêt du projet et sa modification coûtaient plus cher que son achèvement.

    Ainsi, même si le groupe socialiste n'est pas exempt de reproches, il n'est pas celui qui a mis notre ville dans l'état dans lequel elle se trouve.
    Il n'est pas nécessaire de partager le point de vue de ce groupe pour constater que les faits sont accablants pour l'équipe en place.

    RépondreSupprimer
  6. Il est bien beau d'accabler l'opposition sur les recours engagés contre le premier projet.

    Mais il me semble que ce projet était bien loin de faire l'unanimité chez les vésigondins et notamment sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  7. @Felix
    Il ne faisait peut-être pas l'unanimité, mais ce qui a été réalisé est unanimement jugé laid et excessivement coûteux sauf par l'illuminé de la place!!

    RépondreSupprimer
  8. Place du Marché, hausse d'impôt de 50%, urbanisation du parc de l'Hôpital: qu'attend-on pour consulter les vésigondins par referendum? Le maire devrait ensuite se soumettre ou se démettre.

    RépondreSupprimer
  9. Merci André MICHEL de nous rappeller que l'avenir de notre ville est aussi dans nos mains et pas seulement dans celles de nos élus...
    Parler,... Mais agir !
    je serais au prochain conseil municipal pour montrer mon soutien à l'opposition.

    RépondreSupprimer
  10. Le blog est en grand DANGER
    Au cas où vous ne l'auriez pas compris, Varèse cherche à le supprimer par tous les moyens.
    Il a lancé des attaques en justice.
    Il a envoyé un émissaire pour mettre des commentaires dégoulinants de grossièreté (qui sont heureusement aujourd'hui filtrés !)
    Des rumeurs annoncent à nouveau des plaintes en justice.

    Ce blog est indispensable à la survie de la démocratie au Vésinet

    RépondreSupprimer
  11. D'autres l'ont dit avant moi : il n'est pas nécessaire de partager toutes les options d'un acteur politique pour exprimer un soutien à son discours et à ses actes quand ils sont positifs.

    Certes, André MICHEL, chef de file de la liste "Le Vésinet Autrement" de 2001 à 2008, a utilisé ses relations avec le Conseil Régional pour retarder un projet qui ne lui paraissait pas satisfaisant pour LE VESINET.

    On peut critiquer le mélange des genres, le Conseil régional n'ayant pas vocation à peser politiquement sur les collectivités territoriales qui le sollicitent légitimement aux fins de subventions.

    Mais soyons honnêtes, lorsqu'André MICHEL a agi ainsi, le chantier n'était pas démarré et, tout bien considéré, c'était de bonne guerre, même si nous étions dans le camp d'en face.

    Puisqu'il est question de sens des responsabilités et d'intérêt général, rappelons-nous que le même André MICHEL, tête de liste "LE VESINET SOLIDAIRE ET DURABLE" a écrit en février 2008, dans le fascicule "50 propositions pour le Vésinet" (p.15) :
    "Une analyse financière et technique s'impose pour évaluer les conséquences des modifications à faire. Sans cela une décision engageant l'avenir de cette place n'est pas sérieuse..."

    Cela était responsable et je crois inexact et injuste d'affirmer qu'André MICHEL porte une lourde responsabilité dans ce qui arrive aujourd'hui.

    Jean-Nicolas BECUE
    Ancien Conseiller Municipal
    Candidat aux municipales de 2008

    RépondreSupprimer
  12. S'en prendre à André Michel pour le fiasco de la place du Marché me semble un peu exagéré.
    Les responsables sont les deux guignols Foy et Varèse (il me semble d'ailleurs qu'en sson temps aussi , Foy avait tenté de faire taire Phénix...), deux incompétents entêtés jusqu'à l'absurde.

    RépondreSupprimer
  13. Question pour un Vésigond5 octobre 2009 à 23:15

    Il me semble que Monsieur Bécue a pendant sa campagne (puisqu'il nous rappelle sous chacun de ses messages qu'il a été candidat) plus critiqué Jonemann et surtout Morel, contribuant ainsi un peu à la victoire de Varese (après avoir contribué à l'entêtement de Foy sur la patinoire).

    Ne porte-t-il donc pas lui aussi une part de responsabilité ?

    RépondreSupprimer
  14. M. BECUE signe, pas le Vesigond de 23h15.

    Il a pas critiqué Jonemann. MORELLE évidemment puisque c'est son irruption dans la campagne qui l'a conduit à se présenter.

    Quant à contribuer à l'entêtement de FOY, cette affirmation prouve que le Vésigond a pas tout suivi. Il était simple conseiller avec FOY et ses prises de position étaient plutôt critiques.

    Aller voir l'article de PHENIX http://www.levesinet.info/article-16936448.html et son lien vers
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/29/14/33/LVE_2112.pdf

    ou cette autre adresse que l'on trouve page 2 sur http://www.123people.fr/s/nicolas+becue :

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/29/14/33/divers/03090902---AMF.pdf

    RépondreSupprimer
  15. Il n'est pas nécessaire de refaire la campagne électorale désastreuse de 2008 et de savoir qui de Morel, Foy, Jonemann, Michel, Bédier, Myard ou même Bécue est le plus responsable de la dramatique élection de Varese.

    Si j'ai souligné que Mr Michel porte une responsabilité dans la situation actuelle c'est un fait que lui seul semblait nier.
    Il avait même il y a quelques semaines annoncé un démenti que l'on attend toujours.

    RépondreSupprimer
  16. Le billet de M. MICHEL prouve que même un socialiste peut avoir du bon sens. Ce qui devrait rassurer bien des Vésigondins.
    Sa prise de position sur la place du Marché est claire. Saurait-il l'être tout autant sur le projet d'éco-quartier ? Pas sur les insuffisances du maire, sur son manque de courage face à ce chantier, son souhait de ne pas prendre de risque (ouf!) mais sur le projet lui-même ?
    Pour le reste, on espère tout de même qu'il y aura une alternative à M. MICHEL à la prochaine élection municipale !

    RépondreSupprimer
  17. Messieurs,
    Vous vous félicitez d'être en démocratie.
    Souvenez-vous que, pour qu'elle soit en place, des gens en ont payé le prix. Le prix du sacrifice, celui du sang bien souvent.
    Ceux-là qui nous ont précédé méritent que nous ayons de la considération pour cet héritage qu'ils nous transmis.
    La démocratie, la liberté, cela se mérite et cela à un prix.
    Dans sa manière de vouloir imposer son projet envers contre la volonté des citoyens du Vésinet, envers contre les avis de justice, M. Alain-marie Foy a bafoué la démocratie a plusieurs reprises.
    Et il aurait fallu lui donné raison pour des raisons d'argent ?
    Cela aurait été céder la démocratie pour un plat de lentilles !
    Mesdames et messieurs, la démocratie, cela se mérite, et cela demande parfois des sacrifices.

    En acceptant de céder à Alain-Marie Foy pour un plat de lentilles, vous montrez seulement que vous ne la méritez pas .
    Aujourd'hui, Robert Varèse se montre un digne successeur d'Alain-marie Foy dans son comportement autocratique.

    Mais qui se lèvera avec le désir sincère de défendre l'héritage de nos aîeux : la démocratie ?

    RépondreSupprimer
  18. On ne vas pas refaire le passé, il est clair :
    VARESE avait promis de ne pas faire la patinoire pour
    - son coût de construction
    - son coût d'entretien (récurrent)
    - pas de block-haus sur une place
    Il a tenu parole.
    A-M. FOY a fait tout son possible (modif POS, modif heures travaux, signature en avance de phase de contrats ...etc) pour rendre le + coûteux possible voire impossible l'arrêt de la SA patinoire. Il a failli y arriver.
    A.MICHEL a son actif jamais de querelle de personne, toujours dans la [contre]proposition.

    Le présent
    1.) Chatard l'ami de 15 ans : on a admiré sa délicatesse (notification par hussier) et sa clairvoyance (15 ans) et sa rapidité d'exécution (1 an, il le dit lui-même) !
    2.)c'est MATALOU : le basket a été recasé !
    OUF ! ???
    Non c'est en déshabillant Paul (Princesse) qu'il a rhabillé Pierre (Matalou).
    Le tout annoncé aux utilisateur pendant les vacances pour les chanceux, aux retour pour la majorité.
    C'est pas grave il a moins d'élécteurs à Princesse et ce n'est pas son quartier.

    Le futur :
    L'éco quartier.
    ...
    J'ai peur et vous ?

    => Manisfestez (au moins silencieusement) chaque fois que vous le pouvez aux réunion du conseils (toujours anonncée en mairie)
    Ah si chaque vésigondin y allait au moins 1 fois !
    Un rêve ?
    A ne pas agir on a les "élites" qu'on mérite...
    Votre choix vous appartient !

    YAKAFAUKON

    RépondreSupprimer
  19. M. MIHEL
    -1. On n'a toujours aucun chiffre sur le coût de fonctionnement d'une patinoire enterrée
    -2. Mieux une (certe chère) coquille vide qui ne coûte rien en frais de fonctionnement qu'une patinoire des danaïdes
    -3. Si un investissement privé peut rapporter de l'argent et reste un projet accessible (financièrement à tous) pourquoi s'y opposer ?

    N'EST-IL PAS ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Monsieur Michel,
    Par le plus grand des hasards, mais c'est toute la magie d'Internet, je viens de vous retrouver, égal à vous-même! Je ne suis pas du Vésinet ni d'un parti quelconque mais la lecture de ce plaidoyer me rappelle tant de souvenirs (CNC & Co)! Pardon de me manifester indûment peut-être sur ce blog...
    Bonne continuation à vous!
    Françoise ....

    RépondreSupprimer