mardi 2 février 2010

Il faut sauver le « soldat Phénix »


Ce billet n’a d’autres prétentions que d’interpeller ceux qui, malmenés, outrés, blessés ou simplement étonnés des termes employés par notre blogueur se répandent en polémiques dans la ville, en ramenant à leurs justes dimensions les pamphlets de Phénix.

Pour le lecteur assidu du "Canard" que je suis, son persiflage n’a pas l’intensité qu’il revêt pour celui qui n’est habitué qu’à lire des journaux plus conventionnels.

C’est vrai que Phénix agace parfois, que son persiflage est mordant. J’en suis parfois la victime…. Mais tant mieux s’il force le trait : n’est-ce pas en zoomant sur les fautes, si faute il y a, qu’elles peuvent être dénoncées…et corrigées ? Nous sommes en présence de tant d’égarements dans la gestion de cette mairie que je comprends qu’il ne résiste pas au plaisir d’en rajouter et de grossir ce qui est parfois énorme.

Récemment ses articles ont provoqué des réactions dans des cercles ouverts – quel émoi ! Resituons ces articles dans un contexte qui s’est particulièrement dégradé et qui explique sans nulle doute leur ton .

Quel est ce contexte ?

Phénix a été condamné pour avoir publié que la directrice du conservatoire, choisie par la mairie, était arrivée numéro 2 sur la liste des candidats. Où est le mal ? Quelle importance ? Le décideur, le maire qui porte la responsabilité que lui a confié la démocratie, a le droit de suivre ou pas les recommandations de ses collaborateurs. Fallait-il engager une procédure aux frais du contribuable pour cela ? 6.000€ pour les Vésigondins, et combien à la charge de Phénix ?

Alors de deux choses l’une ! Soit Phénix avait dit le vrai et il est condamné de ce fait, dont acte. Soit il était dans l’erreur et ceux qui l’ avaient informé doivent avoir du mal à « se raser ! »

Mais chacun retiendra que Phénix est condamné en correctionnel. Sur ces entrefaites une deuxième convocation par le tribunal est déclenchée par la mairie…Attendons de voir.

Ce contexte est-il propice à la sérénité des relations entre la mairie et son scrutateur ?

Des maires adjoints s’abritant derrière l’existence de rapports difficiles avec le blogueur refusent de communiquer des informations aux élus de l’opposition. Quel mélange, quel faux prétexte !

Il serait si simple d’être transparent plutôt que de le proclamer sans l’être. Les exemples se multiplient. Cela mettrait fin à ce climat de doute qui règne .

Il serait si simple de respecter la loi vis-à-vis des élus de l’opposition plutôt que de s’auto proclamer respectueux de la légalité. Les rapports avec ces élus changeraient du tout au tout.

Il serait si simple de gérer avec bon sens plutôt que de s’en prendre à Phénix qu’on n’est pas tenu de lire si on ne le supporte pas. Et quand vraiment quelqu’un trouve qu’il exagère, il suffit de le rencontrer pour en discuter. Mes rencontres avec lui sont toujours très directes et très franches, comme vous pouvez vous en doutez. On ne cachera à personne que nous ne sommes pas de même sensibilité. Mais un bon échange en tête à tête vaut mieux que des polémiques inutiles. Un peu de bon sens et de bonne foi permettent toujours de se retrouver.

Et pour moi, Phénix est ce provocateur de démocratie, indispensable dans le contexte de notre ville, pour lutter contre les dérives que nous connaissons . Savez –vous que des villes voisines nous l’envie ?

Alors vous les censeurs, un peu de tempérance, et laissez Phénix jouer son rôle. La forme de ce rôle dépend de vous. Il en va ainsi de la démocratie.


André MICHEL

14 commentaires:

  1. La mouche du coche2 février 2010 à 13:26

    Bravo à Phénix pour son blog qui reste presque le seul contre pouvoir à une municipalité qui joue au poker menteur et aux vésigondins pour s'exprimer.

    A la lecture de ses articles je trouve toujours un désir d'information de faits souvent occultés et une recherche de vérité ce qui bien sur dérange ; de plus il accepte la contestation ce qui n'est pas une moindre qualité mais tout simplement la démocratie, mot qui ne semble plus être dans le dictionnaire de certains vésigondins.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, Il est souvent bien informé
    Et oui, il est parfois outrancier
    Et oui, ses textes sont parfois un peu fumeux,
    Et oui, il en dérange certains...
    Et alors !

    Comme on dit dans les cours de récréation "ya qu'la vérité qui dérange, na na nère .."

    RépondreSupprimer
  3. N'est pas Voltaire qui veut et surtout Phénix n'est pas l'élecron libre qui se situe au dessus de la mélée. Il a flingué Morel qui ne s'en est jamais remise, il a crée Bécue qui sortait de nulle part, il a ciré la planche de Jonemann qui s'est ramassé, il a ignoré Michel - qui l'en remercie .

    Alors cherchez l'erreur. toute cette stratégie permettait à Varèse de tirer son épingle du jeu.


    Il roule pour Varèse, tout indique une connivence entre ces deux experts en désinformation.

    Varèse doit trouver un responsable à tous ses déboires, et Phénix a besoin un faire valoir .

    Dans cette affaire les lecteurs sont manipulés et A Michel est tombé dans le panneau

    RépondreSupprimer
  4. N'est pas John Le carré qui veut !

    RépondreSupprimer
  5. @John le Carré
    Ce que vous dites est vrai, car effectivement Varese peut nuire pendant 4 ans encore et même se faire réélire , mais ce n'est pas par la volonté de M. Coudert, mais bien plutôt par la médiocrité des ex-concurrents de Varese.

    Entre ceux qui n'ont pas voulu lui parler hier et qui lui parlent aujourd'hui, ceux qui ont profité de ce média pour se faire connaître, alors qu'ils n'avaient pas grand chose à dire, ils se valent tous.

    Varese a le pouvoir et dans une municipalité, le maire est roi.
    Comme personne dans son équipe ne veut prendre sa place, la voie est royale.

    S'il ne fait rien de très répréhensible, il ne risque qu'un rappel à l'ordre amical du sous-prefet, de la DGCCRF ou de la Cour des comptes.

    Tant qu'il cire les pompes du député, du conseiller général et du sénateur, personne ne lui mettra de bâton dans les roues.

    RépondreSupprimer
  6. Mettez vous à la place d'un maire qui ....

    se trouverait investi d'une responsabilité à laquelle il ne croyait pas pouvoir accéder,
    se trouverait entouré de braves gens mais aussi de quelques profiteurs malsains qui avaient joué petit espérant ramasser gros - ils se reconnaîtront.
    qui n'avait ni idées, ni projets, ni relations dans le milieu politique départemental.

    Qui était pris pour quantité négligeable par le député et par le sénateur, sans parler de l'ex président du conseil général, le seul qui donnait l'investiture UMP aux dernières municipales.

    Qui était transparent, passant entre le mur et l'affiche sans la décoller.

    Propulsé aux plus hautes destinées municipales il a cru que c'était arrivé, que c'était le fruit de son génie, de ses réseaux, de son intelligence et qu'il allait régner tel un monarque, régenter, diriger, imposer et être respecté.

    C'était compter sans un petit caillou dan ses petits souliers. Un caillou qui lui rappelle jour après jour qu'il n'est pas celui qu'il prétend, qu'il n'est qu'un usurpateur, un chanceux bénéficiaire du tirage du loto électoral.

    qui lui prouve jour après jour qu'il est creux, vaniteux, sans idée, influençable, versatile et menteur puisque il donne raison au dernier des ses courtisans.

    Sa seule obsession : faire taire le détracteur, détruire le petit caillou, et faire semblant d'être maire.

    le combat est shakespearien : le bien contre mal.

    Dommage pour Phénix mais il n'est pas du bon coté.

    RépondreSupprimer
  7. Belle Place du Marché2 février 2010 à 20:16

    "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur".
    Il me semble que beaucoup de Vésigondins lisent ceci tous les matin en première page de leur journal.

    RépondreSupprimer
  8. Le Vésinet, c'est Star Wars.Le coté noir de la force avec Dark Vador et les opposants Jedi.Les Jedi triompheront, mais ils doivent d'abord se mettre à l'abri pour 4 ans , sauf une révolution.Il faut monter la pièce au théatre.Elle durera 4 ans.

    RépondreSupprimer
  9. @John Le Carré,

    ça ne tourne vraiment pas rond chez vous !

    Vos analyses politiques sont d'un niveau très faible. Morel, Bécue, Jonemann et Michel ont eu les suffrages qu'ils méritaient par rapport à leur campagne, à la clarté (ou pas) de leurs propos, à leur énergie (ou pas) à convaincre, à la sincérité (ou pas) de leurs arguments et de leurs motivations.
    Phénix n'a fait que grossir certains points: il n'a pas changé le cours des choses.

    Aujourd'hui, le vrai scandale c'est d'utiliser les fonds publics pour attaquer en justice à tort et à travers des individus qui n'ont que leurs moyens personnels pour se défendre.
    Rien qu'en frais d'avocats pour combattre Phénix, Robert Varèse a dépensé plusieurs dizaines de milliers d'euros.

    Robert Varèse a intérêt à mettre de l'argent de côté pour le jour où il devra se défendre avec ses seuls moyens financiers.

    RépondreSupprimer
  10. Dans ma vie professionnelle j'ai malheureusement constaté que ceux qui se comportent comme Varèse ont toujours été des miteux, des minables, des incapables, des mauvais, des lâches, des pleutres, des incompétents qui masquaient leur médiocrité derrière la tyrannie, la méchanceté, l’autoritarisme et j’en passe. Le compétent, lui, sait s’entourer, écouter, prendre les avis et sait aussi jouer de la dérision et rire de ses propres faiblesses. Varèse, l’humour il ne connait pas ; il n’y a qu’à le regarder ce joyeux luron, ce triste sire. En paraphrasant Thiemann le personnage de la pièce de théâtre Schlageter de Hanns Johst (acte I scène 1) : « Wenn ich Kultur höre... entsichere ich meinen Browning » (Quand j’entends le mot culture... j’enlève le cran de sureté de mon Browning)on pourrait dire de Varèse, notre führer vésigondin, que c’est sur l’humour et le bloggeur qu’il tire avec des munitions prises dans la poches de ses administrés.
    Courage Phénix, on te soutient !
    Klein vögel...(Petit oiseau)

    RépondreSupprimer
  11. D'abord courage Phénix nous sommes avec toi.ILS LE PAIERONT TOT OU TARD.

    Puis ,Merci à M.Michel, d'avoir eu le courage de prendre la défense de Phénix, qui est un homme qui ne cache pas ses sentiments à droite.Il est malheureux que les Becue, Jonemann, Morel et autre se taisent! Quant'à Blanche Hermine, elle devrait se signer Noire Hermine .Phénix a déstabilisè la mairie.Qu'a fait l'hermine aigrie:RIEN L'hermine critique les programmes, elle n'est même pas venue aux réunions publiques des Becue, morel michel ou Jonemann ! En revanche elle était chez Varèse .Il me semble l'avoir vue? Elles n'a rien lu , hormis ses rêves d'aigrie.Allez reste dans ton terrier.
    Pour info: hermine est un petit animal carnivore!dont le pelage fauve l'été, devient blanc en hiver .

    RépondreSupprimer
  12. Au lieu de donner l'exemple, Herr PV fait des exemples.
    Comme l'observe très justement Anonyme du 02/02 23:51, c'est le mode de gouvernement propre aux petits chefs, arrivés aux commandes par le hasard, le concours des circonstances, ou les beaux discours ( " apprenez que tout flatteur... " etc. )
    Ainsi donc, après Saint Claude et quelques autres, voici venue l'heure de Phénix.
    (A noter, en passant, qu'en l'absence de coupable nommément désigné, le type de personnage décrit plus haut recourt à la théorie du complot.)
    Dans l'attente de la relève " normale " issue du suffrage universel, (P... 4 ans! )ou la " divine surprise " d'une rébellion des esprits lucides de l'équipe majoritaire (ça doit exister, nom d'un chat..ou alors...),
    COURAGE PHENIX! FORZA ! NO PASARAN !

    RépondreSupprimer
  13. Il faut démissionner Varèse.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un admirateur et un lecteur assidu de John Le Carré. C'est dire mon désappointement en lisant les tristes élucubrations de l'usurpateur déjà épinglé par quelques commentateurs.

    Pour Phenix, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il écrit. Mais j'ai déjà souligné qu'il joue un rôle éminemment nécessaire dans notre ville. Un rôle qui, peut-être, le dépasse aujourd'hui.
    Mais celui qui vole un peu trop haut, au risque de se bruler les ailes est tout de même plus sympathique que ceux qui rampent dans les coins sombres, ne s'éloignant guère du caniveau.

    RépondreSupprimer